istock

Proximus NXT, premier acteur au Luxembourg à offrir l’enrôlement automatique des terminaux mobiles multi-constructeurs

Author: Michael Renotte
26/02/2019
Telecoms

Proximus NXT, premier acteur au Luxembourg à offrir l’enrôlement automatique des terminaux mobiles multi-constructeurs

Dans l'entreprise moderne, chaque appareil mobile est un point d'accès aux données qu’il faut gérer et protéger. Désormais, en faisant appel à Proximus NXT, les gestionnaires de flotte mobile peuvent disposer d’un ensemble de solutions d'enrôlement des terminaux qui simplifient la configuration, le déploiement et la maintenance des appareils.

 

Enrôler les appareils mobiles

Les programmes d'enrôlement des terminaux permettent aux gestionnaires de flotte mobile de préconfigurer les réglages des appareils sur un portail web dédié et de les enregistrer dans la solution de Gestion des Appareils Mobiles (MDM, Mobile Device Management) de leur entreprise.

 

Des avantages pour l’utilisateur

L'enrôlement des terminaux présente de nombreux avantages. Tout d’abord, une fois le terminal enrôlé par l’équipe IT de l'entreprise, il suffit à l’utilisateur d'allumer son appareil pour disposer immédiatement de tout son environnement professionnel sur son smartphone ou sa tablette : messagerie, intranet de l’entreprise, traitement des pièces jointes, etc. A l'enrôlement, les appareils sont en effet provisionnés pour demander une inscription automatique auprès de la solution de MDM utilisée par l’entreprise.

"Concrètement, lorsque l’utilisateur allume son appareil mobile pour la première fois, celui-ci se connecte automatiquement à l’outil d’enrôlement et à l’outil de gestion MDM de l’entreprise qui pousse vers l'appareil le bon profil de configuration. L'utilisateur peut alors bénéficier des services qui lui correspondent de manière simple et pratique, sans aucune action de sa part", explique Júlio Pinho, Product Manager Télécom chez Proximus NXT.

 

Des bénéfices pour l'entreprise

Au-delà de la simple configuration, il est également possible de superviser les appareils et ainsi de définir des restrictions, comme la désactivation de certaines applications de jeux, d'échange de contenu ou de messagerie et le filtrage de contenu web.

Mais l'enrôlement des terminaux trouve toute sa pertinence dans l'automatisation du déploiement des appareils mobiles. Lorsqu’un appareil est activé, il est immédiatement possible pour le gestionnaire de flotte de configurer les applications, les comptes et les accès, sans toucher physiquement à l’appareil. Pour les appareils inscrits à un programme d'enrôlement des terminaux, aucune configuration manuelle n'est nécessaire, pas même un clic sur un lien vers le MDM pour inscrire l'appareil. Il est également impossible aux utilisateurs d'éviter le système MDM ou de modifier les options de gestion de leur appareil définies par la politique de sécurité et la stratégie de mobilité de l’entreprise.

"Le gestionnaire de flotte mobile, de son côté, peut contrôler en permanence la conformité de l’appareil, notamment en matière de sécurité, et gagner du temps sur les déploiements", souligne Júlio Pinho. "Ces programmes d’inscription automatique des terminaux sont aussi la garantie de déploiements plus rapides, plus simples et plus efficaces, puisqu'il y a moins d’erreurs pendant le déploiement, donc moins coûteux."

 

Réduire la complexité

C’est habituellement à l’utilisateur ou au responsable informatique que revient la charge d’enrôler l'appareil dans la solution de MDM de l’entreprise. Cet exercice long et complexe est source d'erreurs et de frustrations et a souvent pour conséquence que seule une partie de la flotte mobile de l’entreprise est effectivement enrôlée dans la solution de MDM.

Pour réduire cette complexité et garantir l'homogénéité de la gestion des flottes mobiles, Proximus NXT a mis en place une offre complète en partenariat avec les leaders du marché. Les entreprises bénéficient ainsi de la solution qui leur convient pour simplifier le déploiement de leur flotte mobile et fluidifier l'expérience de leurs utilisateurs.

 

Une première au Luxembourg

"Proximus NXT disposait déjà des partenariats nécessaires pour supporter les solutions d'enrôlement des terminaux Apple, avec la solution Apple Business Manager, et Samsung, via la solution Knox Mobile Enrollment", rappelle Hugues Stiernon, Department Manager Telecom solutions chez Proximus NXT. "En ajoutant le programme Google Zero-Touch Enrollment à notre catalogue de services, nous permettons désormais à chacun de nos clients de bénéficier de la même expérience utilisateur sur pratiquement l’ensemble des terminaux. Proximus NXT est aujourd'hui le seul acteur au Luxembourg à proposer une gamme complète de solutions d'enrôlement."

En écartant toute intervention humaine, l'offre de solutions multi-constructeurs d'enrôlement des terminaux proposée par Proximus NXT permet de gagner en efficacité et d'éviter les erreurs de configuration. Et en interdisant à l'utilisateur de modifier les paramètres de son appareil, il apporte une garantie supplémentaire en matière de sécurité.

 

Proximus NXT, premier opérateur convergent et digital au Luxembourg, est le seul acteur à proposer aux entreprises les solutions d’enrôlement des terminaux des trois principaux acteurs mobiles que sont AppleGoogle et Samsung. En ajoutant Google Zero-Touch Enrollment (ZTE) à son catalogue, Proximus NXT garantit aux organisations la même qualité de service d'enrôlement sur quasiment l'entièreté des appareils disponibles sur le marché de la mobilité d'entreprise.

Une question ?
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
By submitting this form, I accept the Telindus personal data protection
* mandatory fields