Transformer votre entreprise grâce au cloud public
Transformer votre entreprise grâce au cloud public
Depuis quelques années, le cloud public tend à se développer de plus en plus. Si beaucoup d’entreprises hésitent encore à l’utiliser, la technologie comporte de nombreux avantages. Mais la simplicité visible de prime abord est-elle bien réelle ? D’autres aspects comme la sécurité et la conformité sont-ils bien couverts ?
Qu’est-ce que le cloud public ?
L’expression « cloud public » englobe l’ensemble des services de cloud computing offerts via l’internet public. Les clouds publics sont détenus par un fournisseur tiers comme Google, Amazon, Microsoft par exemple. L’utilisateur a ainsi librement accès à des ressources informatiques comme les serveurs, le réseau, le stockage, des applications, etc. Ces services sont généralement vendus à la demande permettant à l’utilisateur de ne payer que ce qu’il consomme réellement.
Quels avantages représente le cloud public pour les entreprises ?
Le cloud public permet de simplifier, voire d'externaliser l'exécution de nombreuses activités opérationnelles et donc de minimiser le coût d'exploitation. Les entreprises peuvent ainsi concentrer leurs ressources sur les outils informatiques propres à leur cœur de métier. Une stricte séparation entre données et calcul permet de créer des services afin de ne traiter les données que lorsque c'est réellement nécessaire et cela sans coût permanent et sans infrastructure à gérer. De plus, les énormes réserves de capacité que possèdent les grands acteurs du cloud permettent de bénéficier de modèles de facturation à l'usage financièrement très intéressants. Un troisième élément est la grande quantité de produits proposés par le cloud public. Par exemple, les différents acteurs de cloud public offrent via leurs clouds des modèles de Machine Learning destinés aux organisations qui ne disposent pas de spécialistes en science des données. Il existe en outre de nombreux modèles prêts à l'emploi (des API - Applications Program Interface), comme ceux qui sont utilisés aujourd'hui pour la reconnaissance vocale et textuelle, la traduction ou la reconnaissance faciale. Ces derniers permettent aux entreprises de créer une solution d'intelligence artificielle désignée sur mesur, selon leur cœur d'activité.
Qu’en est-il de la sécurité des données dans le cloud public ?
Les grands fournisseurs de cloud public ont fait leurs preuves lorsqu’il s’agit de construire et d’exploiter des infrastructures cloud hautement sécurisées. Dans le cas du cloud public, la confiance est la clé du succès. Par ailleurs, d’un point de vue sécurité, cette confiance repose principalement sur la capacité du fournisseur cloud à démontrer sa conformité aux exigences réglementaires. En tant que Managed Service Provider (MSP), Telindus s’assure que les exigences en termes de compliance soient remplies comme par exemple le fait pour une entreprise du secteur financier d’intégrer un plan de sortie dans sa stratégie cloud. En effet, il est très facile de lancer ses projets dans le cloud public mais il peut être plus complexe d’en sortir.
Comment le cloud public peut-il aider les entreprises à innover ?
Lorsqu’une entreprise décide d’utiliser le cloud public, tout ce qu’elle a à faire est de choisir son produit, créer un compte et utiliser le service. L’une des principales raisons de l’adoption de cloud public par l’entreprise est que cette dernière n’a pas à se soucier de savoir comment construire un centre de données, établir un réseau, assembler un ordinateur ou gérer le stockage. Son unique préoccupation est celle de consommer toutes ces ressources comme un service. Ce faisant, elle améliorera sa capacité à bâtir une entreprise axée sur les données et à devenir un acteur plus agile et compétitif sur son marché.