Spuerkeess

SPUERKEESS Asset Management

Récit d'une externalisation IT réussie.

Finance
Services IT

Lorsque Spuerkeess Asset Management a contacté Proximus NXT, c’était dans une perspective d’externalisation de son infrastructure informatique. Il s’agissait de lui confier la gestion de son environnement informatique au sens large en adoptant la solution de cloud privé de Proximus NXT. L’objectif: mieux répondre aux exigences du régulateur en matière de reporting tout en permettant la digitalisation des postes de travail grâce à la téléphonie via Teams.

Société spécialisée en gestion de portefeuilles, Spuerkeess AM s’est longtemps appuyée sur l’infrastructure informatique de sa maison-mère (Spuerkeess)
« Ces dernières années, l’évolution du cadre réglementaire nous imposait d’adapter nos systèmes d’information. L’un des enjeux, plus particulièrement, était de fournir un ensemble de rapports en lien avec notre activité. Historiquement, depuis la création de notre structure en 2006, nous nous appuyions sur le service IT de Spuerkeess. Les exigences se renforçant, se multipliant et devenant de plus en plus précises, nous devions y répondre de manière plus réactive. Dans ce contexte, il a été décidé d’évoluer en externalisant l’ensemble de la gestion de notre IT auprès d’un prestataire de services extérieur », explique Gilles Olinger, Head of Operations & Oversight au sein de Spuerkeess AM.

Migrer vers le cloud privé

Migrer vers un cloud privé

Dans cette perspective, Spuerkeess AM a fait appel aux équipes de Proximus NXT pour, dans un premier temps, évaluer les opportunités qu’offrait une solution cloud afin de répondre à ses besoins. À la suite de cette première évaluation, Spuerkeess AM a établi un cahier des charges et lancé un appel d’offres. « La volonté, dès le départ, était de pouvoir nous appuyer sur un partenaire unique, capable d’assurer la gestion de notre infrastructure et de notre environnement IT, mais aussi de l’ensemble des postes de travail, du réseau et des imprimantes. De manière plus large, il était essentiel que notre prestataire de services puisse répondre à l’ensemble des exigences réglementaires auxquelles nous sommes soumis », poursuit Gilles Olinger.

Conformité réglementaire

Assurer la conformité réglementaire

C’est l’équipe de Proximus NXT, en tant que PSF de Support, qui a été retenue par Spuerkeess AM pour gérer l’ensemble de ses besoins informatiques. L’intégrateur et opérateur de télécommunications a donc accompagné Spuerkeess AM dans son projet de migration, récupérant tous les éléments dont Spuerkeess assurait la gestion pour les déployer dans son cloud privé Uflex.
« Notre partenaire, au départ de sa solution, nous a apporté toutes les garanties requises en matière de confidentialité et de disponibilité du service, assurant une gestion complète de l’environnement et un support avancé », assure Gilles Olinger. « L’un des défis, au coeur de cette migration, a été de répliquer les politiques de sécurité existantes dans ce nouvel environnement, et plus particulièrement au niveau du Security Operations Center (SOC), qui assure une analyse permanente du système afin de pouvoir détecter et répondre aux incidents en permanence. »

Outils

Déployer de nouveaux outils

Au-delà de la reprise de la gestion de l’intégralité de l’environnement informatique sur lequel s’appuie Spuerkeess AM, ce projet a constitué une opportunité de faire évoluer les postes de travail, en témoigne le déploiement de Microsoft 365 ainsi que l’abandon de l’ancienne centrale téléphonique à la faveur de la solution Teams. « À ce niveau aussi, l’équipe de Proximus NXT nous a permis de gagner en flexibilité tout en nous apportant des garanties vis-à-vis des exigences de conformité imposées par la CSSF », poursuit Gilles Olinger. « Nos collaborateurs disposent désormais de nouveaux outils, leur offrant davantage de flexibilité au quotidien. »

Migration encadrée

Une migration bien encadrée

Ce projet de migration a été mené à bien sur une période de six mois et la bascule vers le nouvel environnement a été effectuée lors d’un week-end. « Cette transformation a été particulièrement bien encadrée. Les équipes de Proximus NXT ont travaillé en étroite collaboration avec nos employés ainsi qu’avec le département informatique de Spuerkeess pour sécuriser cette migration et la mener à bien de bout en bout », précise Gilles Olinger.

Partenaire

Un partenaire unique

Une fois la migration accomplie, les équipes de Spuerkeess AM et de Proximus NXT ont travaillé ensemble pour, notamment, établir des rapports IT adaptés aux exigences du régulateur et de clients de la société de gestion. « Un certain temps a été nécessaire pour s’accorder sur les bons templates. Notre partenaire est parvenu à mettre en place une solution spécifique afin de répondre à nos besoins précis », ajoute Gilles Olinger. « Aujourd’hui, nous sommes très heureux de pouvoir nous appuyer sur un prestataire réactif, de compter sur un interlocuteur unique qui veille en permanence sur l’ensemble de notre environnement et qui est capable de répondre à la totalité de nos besoins IT. Se sentir épaulé et bien encadré est extrêmement rassurant. »

Découvrez leur Histoire
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« Notre partenaire, au départ de sa solution, nous a apporté toutes les garanties requises en matière de confidentialité et de disponibilité du service, assurant une gestion complète de l’environnement et un support avancé. L’un des défis, au coeur de cette migration a été de répliquer les politiques de sécurité existantes dans ce nouvel environnement, et plus particulièrement au niveau du Security Operations Center (SOC) qui assure une analyse permanente du système afin de pouvoir détecter et répondre aux incidents en permanence. »

Gilles Olinger, Head of Operations & Oversight au sein de Spuerkeess AM