Proximus et Google Cloud
vont proposer des services de cloud souverain en Belgique et au Luxembourg
Un partenariat stratégique pour être le premier à proposer Google Distributed Cloud Hosted – une solution de cloud souverain déconnecté - aux gouvernements, entreprises réglementées et organisations internationales en Europe
Bruxelles, Luxembourg le 15 mars 2023 : Proximus et Google Cloud ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un contrat de cinq ans visant à fournir des services de cloud souverain en Belgique et au Luxembourg. Ce partenariat permettra de déployer en toute sécurité des activités sensibles et critiques et de fournir des contrôles de souveraineté numérique de nouvelle génération aux gouvernements, entreprises réglementées et organisations internationales.
Dans le cadre de cet accord, les services de cloud souverain supporteront les activités déconnectées par le biais de Google Distributed Cloud Hosted, qui n'a pas besoin d'être connecté au Google Cloud pour la gestion de l'infrastructure, des services, des API ou des outils. Les solutions de souveraineté de Google Cloud sont conçues pour répondre aux exigences en matière de souveraineté opérationnelle, logicielle et des données, afin de renforcer le contrôle du client et la transparence des opérations sur les données sensibles migrées vers le cloud.
"La souveraineté des données est essentielle pour les organisations européennes et internationales qui numérisent leurs opérations et déploient les dernières innovations cloud", a déclaré Adaire Fox-Martin, Président de Google Cloud Go to Market et Directeur de Google Ireland. "Les solutions de cloud souverain permettront aux organisations des secteurs public et privé de pouvoir avancer leurs plans de transformation digitale en utilisant les dernières technologies, sans concessions sur la souveraineté de leurs données et systèmes."
Proximus prévoit de collaborer avec LuxConnect, un fournisseur de services de centres de données détenu par l'État luxembourgeois, pour concrétiser ces solutions souveraines en Belgique et au Luxembourg.
"Le cloud souverain fait partie de l’agenda numérique du Luxembourg depuis de nombreuses années et comblera une lacune importante dans notre stratégie visant à devenir un hub digital de confiance qui nous permettra de desservir les clients les plus exigeants, publics comme privés.", commente pour sa part Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg.
"Nous sommes très fiers d'annoncer la première solution Google cloud déconnectée dans le BeLux. Il s’agit d’une étape importante car Proximus, en partenariat notamment avec LuxConnect, sera en mesure de garantir à ses clients une souveraineté opérationnelle totale – aux conditions de l’UE. Proximus s'appuiera en outre sur sa grande expérience en matière de services cloud pour proposer ces services cloud déconnectés sur les marchés belge et luxembourgeois ", déclare Guillaume Boutin, CEO de Proximus.
"Cet accord combine les forces des deux partenaires : le leadership et l’innovation de Google Cloud et la force des équipes expérimentées de Proximus, afin de proposer une offre unique dans la région", commente Paul Konsbruck, CEO de LuxConnect.