Microsoft Teams Direct Routing
Telindus permet la synthèse parfaite des Télécoms et de la Collaboration
Lancée voici à peine deux ans, Microsoft Teams pourrait devenir, la plateforme de collaboration et de communication N°1 pour les entreprises[1]. L'ajout récent de la fonctionnalité Direct Routing à Microsoft Teams donne aux experts de Telindus l'occasion de mettre en pratique toute l'étendue de leurs compétences, de l'IT aux télécoms.
Appelée à remplacer Skype for Business, la plateforme Teams a déjà convaincu 500.000 organisations à travers le monde[1], décrochant au passage le record de l’adoption la plus rapide dans l’histoire de Microsoft pour une application d'entreprise[2]. "La raison de ce succès est dû à un véritable besoin pour les entreprises de disposer d’une plateforme de collaboration multi-canaux efficace, capable de centraliser les informations mais aussi de conserver une trace de tous les échanges", explique Mathieu Gillet, Sales Consultant chez Telindus. "A l’heure où le home office et la mobilité gagnent du terrain, le travail à partir de sites distants se généralise. Les équipes ainsi éclatées ont besoin de retrouver des moyens de collaborer et de coéditer malgré l'éloignement physique", constate-t-il.
Intégrer télécoms et collaboration dans une même plateforme
Pour que les entreprises puissent tirer tout le potentiel de sa plateforme, la firme de Redmond s'appuie sur des partenaires aux compétences multiples, à l'instar de Telindus, capables d'agréger les différents types de contenus produits par les entreprises en un espace de collaboration intégré. "Microsoft Teams est une plateforme cloud collaborative qui permet d'accéder à toutes les fonctionnalités essentielles en entreprise au sein d’une seule et même plateforme : messagerie instantanée, fils de discussions, stockage et partage de ressources, appels audio et vidéo, réunions, organisation de planning, ou groupes de travail", résume Mathieu Gillet. "Avec l'ajout de la fonctionnalité Direct Routing à Microsoft Teams", poursuit-il, "Telindus, s'appuyant sur ses métiers d'intégrateur et d'opérateur de télécommunications, permet désormais aux entreprises d'émettre et de recevoir des appels sur leur téléphones fixes à travers la plateforme Teams, sur base de leurs équipements existants".
Espace de travail partagé polyvalent
A la croisée des chemins entre les solutions collaboratives et la télécommunication, Microsoft Teams permet de collecter les informations, de structurer les contenus et de les stocker de manière à être facilement accessibles. "Parmi ces contenus, on trouve notamment des conversations téléphoniques classiques, de la vidéoconférence ou encore du chat avec partage de liens", indique Mathieu Gillet. "Les utilisateurs de Teams peuvent par exemple enregistrer une réunion, la faire retranscrire automatiquement sous forme de texte par le biais d'une application de transcription basée sur l'IA, et la stocker sur un site d’équipe SharePoint créé pour l'occasion". Les vidéos et les fichiers audio peuvent ainsi être recherchés sur base de leur contenu et non plus seulement par leur nom de fichier, ce qui se traduit par une recherche plus pertinente. "Cela peut s'avérer très utile dans le cadre d'un service de support, d'un service commercial, ou encore dans un contexte réglementaire, lorsqu'il faut retrouver le nom d'une personne ou d'une marque citée dans différentes conversations", ajoute-t-il.
Un écosystème de solutions
Tirant parti de la grande flexibilité offerte par Microsoft Teams, Telindus met à profit ses compétences multiples pour proposer aux entreprises un écosystème de solutions couvrant un large éventail d'activités : système d'authentification forte pour mobiles afin de contrôler l'accès aux données stockées dans le cloud, solution d'enregistrement pour centres d'appels à des fins de formation, ou encore ségrégation des échanges entre départements pour éviter les conflits d'intérêt (ethical wall). "Il s'agit de solutions complètes construites autour de Microsoft Teams avec différentes solutions partenaires", précise Mathieu Gillet. "Notre objectif est de faire de la plateforme Microsoft Office 365 l’outil idéal pour la transformation digitale de nos clients, de la TPE à la grande entreprise."
Orchestrer les compétences
"Il n'est pas rare que nous rencontrions des environnements totalement hétérogènes : téléphonie chez un fournisseur, vidéoconférence chez un autre, messagerie instantanée auprès d'un troisième", observe Mathieu Gillet. "C'est l’occasion pour nous de démontrer notre créativité et notre sens de l'innovation en interconnectant ces équipements d'origines diverses et de consolider ainsi l'expérience utilisateur."
Avec ses 520 collaborateurs, Telindus dispose de fortes capacités en matière d'intégration, une activité qui nécessite de mobiliser et d'orchestrer de nombreux métiers différents. "C'est précisément cette force de cohésion qui nous permet de fournir aux entreprises des solutions à la fois efficaces et simples d'emploi", affirme Mathieu Gillet. Et de conclure : "Mais n'est-ce pas le propre des experts de rendre simple pour le client ce qui est, par nature, complexe?".