AI

L’IA, au cœur des préoccupations business en 2023

Auteur : Telindus
14/03/2023

Oscillant entre la nécessité de bien se préparer à toute potentielle cyberattaque, de protéger de façon pérenne leurs données et de placer l’Intelligence Artificielle (IA) au cœur de leurs solutions, les entreprises doivent faire preuve de flexibilité et parfois même de créativité pour relever les nouveaux challenges IT.  En plein essor depuis quelques années l’IA impacte notre quotidien, parfois même sans que l’on en ait pleinement conscience. De nombreuses solutions sont désormais développées grâce à cette technologie, mais pourquoi est-il si important de l’inclure dans les réflexions stratégiques des entreprises ?

L’IA, un atout majeur pour les entreprises

Dans un monde ultra-connecté, rester compétitif en matière de technologie est un enjeu de taille. L’intelligence artificielle, même si elle existe depuis un certain temps, ne fait qu’accroitre son potentiel et se révèle être désormais quasi essentielle pour une entreprise.  Elle peut aider à se démarquer, à faire preuve de créativité et de flexibilité.

De prime abord, l’IA est souvent perçue comme complexe à comprendre ou même à développer et cela pouvait freiner certaines entreprises alors qu’il n’y a pas constamment la nécessité de se diriger vers la complexité. La conceptualisation des modèles est réalisée en fonction des besoins du client et ce sont souvent, en réalité, les modèles les plus simples qui donnent les résultats les plus probants permettant ainsi un gain de temps et de ressources. 

A l’aube d’une nouvelle ère

En 2023, l’IA prend un nouveau tournant et ne sert plus seulement à gagner du temps ou des ressources ! Dans certains cas, elle devient un service à part entière proposé par les entreprises. L’IA peut également servir à augmenter considérablement l’expérience client. Il est primordial de rendre son expérience fluide, agréable et sans faille. C’est à ce moment-là que l’IA peut intervenir en fournissant par exemple des solutions personnalisées, complètes et adaptées à la demande du client. Grâce à sa collecte de données, elle est en mesure d’anticiper les besoins des clients, leurs préférences et peut ainsi pousser à une expérience d’achat sans effort.  En plus d’être une nouvelle manière d’accéder à l’information, l’IA est désormais perçue comme un outil grand public à part entière. De plus en plus d’entreprises cherchent à proposer un service basé sur de l’intelligence artificielle et à utiliser cette technologie de façon plus éthique, plus durable et surtout plus accessible à tous.

L’IA est en train de considérablement révolutionner les façons de fonctionner des entreprises et atteint un nouveau sommet cette année, notamment depuis l’essor de l’IA générative. Cette nouvelle génération d’innovation et de créativité permet de rester compétitif en créant du contenu original basé sur des données existantes. L’IA générative a le potentiel d’accroitre la productivité, de réduire les coûts mais surtout, de développer de nouvelles opportunités business. Ces nouveaux outils d’intelligence artificielle vont désormais loin et sont capables de générer – sur demande – des images, des textes, des vidéos ou encore des sons dotés d’un réalisme impressionnant voire parfois même fascinant. Aujourd’hui, un ordinateur est aussi apte qu’un humain à produire un contenu publicitaire, une vidéo en 4K ou une œuvre d’art unique.

Jusqu’à présent, l’utilisation d’une IA accessible à tous restait très limitée. La donne est actuellement en train de changer depuis cette montée en puissance de l’IA Générative. Nous en avons eu l’exemple dernièrement avec la démocratisation du ChatGPT. La plateforme, alimentée par de l’IA avancée, est en mesure de fournir des éléments de réponse structurés, complets et en adéquation avec la question initialement posée. Sa particularité ? Tout le monde peut se prêter au jeu et tester cette technologie.  L’IA générative est en train de révolutionner le monde professionnel. Tous les business – notamment les GAFAM - veulent s’y mettre en rendant des nouvelles technologies facilement accessibles. Microsoft a dernièrement annoncé un partenariat avec OpenAI et a présenté la nouvelle version du moteur de recherches Bing qui sera désormais doté d’une Intelligence Artificielle d’OpenAI « plus puissante » que ChatGPT. Les requêtes seraient par exemple plus longues, les réponses plus adaptées et le navigateur – plus interactif - serait capable de combiner plusieurs résultats en une seule réponse. Les utilisateurs pourraient également demander à l’IA de réaliser une tâche précise comme écrire un texte sur un sujet ou aider à organiser un voyage par exemple. De son côté, Google a continué de placer l’IA au cœur de ses nouveautés notamment grâce à l’arrivée de son robot Bard capable de rivaliser ChatGPT.  L’entreprise veut se diriger vers une IA plus durable et a également annoncé l’arrivée de réalité augmentée dans certains de ses fonctionnalisés telles que Google Maps. Apple s’y met également et va proposer, très prochainement, une « Apple AI ».

Ces géants du numérique nous prouvent progressivement qu’il est indispensable de placer l’IA au cœur de ses préoccupations IT pour l’année à venir. De nombreuses entreprises doivent challenger leurs procédés déjà existants tout en ayant conscience des pièges possibles liés à la facilité apparente de cette technologie.

Nos experts Codit Luxembourg se tiennent à votre disposition et peuvent vous accompagner dans vos potentiels projets d’IA. N’hésitez pas à les contacter !