Croix Rouge luxembourgeoise
Développer la mobilité pour améliorer l’assistance aux personnes vulnérables
Leurs Objectifs
-
Renforcer l’esprit de collaboration, le sentiment d’appartenance et le bien-être au travail du personnel de la Croix-Rouge luxembourgeoise.
-
Améliorer l’efficacité des soignants de la Croix-Rouge lors de leurs interventions quotidiennes au domicile des patients et auprès des personnes dépendantes ou fragilisées
-
Assurer une sécurité optimale de l’information, tant sur le plan de l’intégrité des données médicales des patients que de la protection des données personnelles des personnes aidées et des salariés de la Croix-Rouge luxembourgeoise.
Le défi
-
Mettre en place une solution de Gestion des Appareils Mobiles tout en assurant un haut niveau de sécurité de l’équipement
-
Conjuguer une haute disponibilité des services avec une diminution de leur empreinte financière
-
Faciliter et sécuriser l’accès aux dossiers des patients lors des déplacements journaliers du personnel soignant
Les solutions
-
Déploiement par les spécialistes de Proximus NXT de la plateforme Citrix XenMobile de gestion de la mobilité d’entreprise
-
Hébergement et gestion de la solution dans les data centres de Proximus NXT
Les résultats
Le programme de développement de la mobilité mené conjointement avec Proximus NXT a permis à la Croix-Rouge luxembourgeoise d’équiper 1.500 collaborateurs – essentiellement les membres du personnel soignant - d’un équipement performant, sécurisé et hautement disponible :
-
La nouvelle plateforme de Gestion de la Mobilité déployée et gérée par Proximus NXT autorise le déploiement centralisé des nouvelles applications sur les appareils et garantit l’homogénéité des versions d’applications pour l’ensemble du personnel
-
La gestion des incidents à distance par l’équipe IT en est grandement facilitée et les interventions techniques sont transparentes pour les utilisateurs, ne causant plus d’interruption de service
-
La mise en oeuvre de la nouvelle solution se traduit par un gain de temps considérable pour l’équipe IT comme pour les utilisateurs, l’accès aux données est fortement simplifié tout en faisant l’objet d’une sécurisation accrue
-
L’Expérience Utilisateur s’en trouve enrichie, à la satisfaction de toutes les parties prenantes : personnel soignant, équipe informatique et Direction Générale de la Croix-Rouge luxembourgeoise.
Les bénéfices
-
Optimisation du travail des soignants
-
Modernisation de son image en adaptant les principes du BYOD aux contraintes de sécurité
-
Réduction importante dans l’effort de gestion de la flotte mobile
-
Optimisation de l'agilité dans le traitement des incidents et diminution des temps d'intervention
En 2016, nous avons fait le choix d’externaliser notre infrastructure informatique dans les centres de données de Proximus NXT. Dans un second temps, c’est l’ensemble de la gestion de cette infrastructure qui a été confié à notre partenaire. Aujourd’hui, un large part de notre activité métier est gérée par Proximus NXT sous forme de services managés, du centre de support à la gestion de nos serveurs en passant par nos bases de données.» «La solution de gestion de la mobilité préconisée par Proximus NXT a fait l’objet d’une démonstration en conditions réelles à l’attention des membres de la direction de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Cette possibilité de ‘toucher du doigt’ notre futur environnement de travail a grandement contribué à nous convaincre que nous faisions le bon choix, tant du point de vue technologique qu’en matière de compréhension de nos besoins.
MARTIAL ARNOLD - Directeur IT de la Croix-Rouge luxembourgeoise
Croix Rouge luxembourgeoise en bref
Avec plus de 2000 professionnels et plusieurs milliers de bénévoles, la Croix-Rouge luxembourgeoise est un acteur majeur dans les domaines de la Santé, du Social, de la Jeunesse et de l’Humanitaire. La Croix-Rouge luxembourgeoise est ainsi engagée dans des activités aussi essentielles que les soins à
domicile, la transfusion sanguine, la convalescence, l’accueil des personnes âgées, l’assistance sociale, l’aide individuelle aux personnes en difficulté, les maisons relais et les maisons de jeunes, les services thérapeutiques socio-familiaux, l’aide humanitaire internationale d’urgence et l’accueil des migrants et réfugiés.