Acteur majeur de la logistique et opérateur européen de fret maritime, CLdN s’est tourné vers Proximus NXT afin de sécuriser les échanges de données vers l’internet de ses employés - sur site, à distance - et de ses bateaux. Avec le déploiement de la solution proposée par Proximus NXT, l’entreprise profite désormais d’un outil unique déployé depuis le cloud et intégrant un ensemble de services de sécurité. Elle a permis de flexibiliser et d’harmoniser la gestion de la sécurité sur l’ensemble du périmètre informatique du groupe.
La compagnie maritime belgo-luxembourgeoise CLdN est un opérateur majeur du fret de marchandises de part et d’autre de la Manche. Avec une flotte composée de trente navires, elle achemine des conteneurs et remorques ou encore des véhicules neufs entre les divers terminaux gérés par l’entreprise et situés à Zeebrugge (Belgique), Rotterdam et Vlissingen (Pays-Bas), Killingholme et Londres (Royaume-Uni). « Au départ de ces installations, nous proposons à nos clients un ensemble de services logistiques intégrés. Nous sommes en capacité de prendre en charge la marchandise directement auprès de l’expéditeur sur le continent, pour l’acheminer vers un de nos terminaux puis vers le destinataire final. Nous assurons le transport sur route, par bateau et le traitement des marchandises au niveau de nos terminaux », décrit Bart Coucke, Head of Operations de CLdN IT Systems S.A, la structure en charge de la gestion de l’informatique du groupe, dont l’équipe se trouve au Luxembourg.
Faciliter la sécurisation d’un réseau étendu
La qualité d’un service logistique optimal exige de s’appuyer sur une infrastructure informatique et plus particulièrement sur un réseau solide et fiable, garantissant un échange d’information sécurisé avec l’internet.
« Il y a quelques années, nous avons été amenés à remplacer les serveurs proxys, au départ desquels nous assurions le suivi et la sécurisation des échanges avec l’internet, explique Bart Coucke. Nous nous sommes alors tournés vers Proximus NXT, pour voir quelles solutions pouvaient répondre à nos besoins en la matière. » Proximus NXT a alors recommandé à CLdN d’opter pour un SASE (Secure Access Service Edge). Ce concept de sécurité avait pour avantage de lui garantir la sécurité des échanges, de faciliter la gestion et le suivi des accès, d’améliorer la protection des utilisateurs et des actifs numériques de l’entreprise, qu’ils soient localisés au niveau des terminaux, des navires, du data centre du groupe ou encore dans le cloud. « Sur recommandation de notre partenaire, nous avons alors opté pour une solution permettant de rassembler l’ensemble des services de sécurité au niveau d’une seule instance cloud », commente Bart Coucke.
Une gestion consolidée et plus flexible
Grâce à cette solution, CLdN a pu consolider la gestion de la sécurité des échanges entre ses différents sites et les utilisateurs. « Lors de la crise sanitaire, alors que les solutions étaient jusqu’alors hébergées sur site ou depuis notre data centre, nous avons dû recourir à des solutions cloud. Cela a impliqué d’ouvrir notre réseau. La solution mise en œuvre a facilité cette ouverture, garantissant la sécurité de la connectivité étendue au cloud public », poursuit le responsable informatique.
L’un des grands avantages de la solution réside dans une flexibilité accrue en matière de gestion de la sécurité. « Par le passé, il était nécessaire de déployer un ou deux pares-feux par site, et donc autant d’équipements qui demandaient un effort conséquent au niveau de la maintenance et de la supervision, poursuit Bart Coucke. L’introduction du SASE nous a permis de nous contenter d’installer des boîtiers SD-WAN, configurables à distance, facilitant grandement la gestion de ces aspects. »
CLdN, s’appuyant sur cet ensemble de solutions, gère un vaste réseau, s’étendant sur 21 sites distants.
Un ensemble de services de sécurité intégrés
La solution a, de ce fait, permis de réduire le nombre de produits nécessaires pour garantir la disponibilité du réseau et assurer la sécurité des échanges. « Elle intègre divers services de sécurité, comme des pares-feux, des outils de supervision du trafic, un Web Gateway. Toutes ces fonctionnalités peuvent être déployées et gérées à partir d’une console unique, accessible dans le cloud », précise Bart Coucke. La solution permet de déployer la même configuration de sécurité à travers l’ensemble de nos sites, à distance. » Tout est harmonisé et l’intégration d’une nouvelle entité au sein du groupe s’opère beaucoup plus facilement. « En trois jours, nous sommes parvenus à intégrer quatre nouveaux sites au réseau. Il a suffi de connecter chacun d’entre eux au moyen d’un boîtier SD-WAN. La même politique de sécurité est ainsi appliquée sur l’ensemble du réseau », précise le responsable.
Sécurité améliorée et coûts maîtrisés
Pour Bart Coucke, le recours à une solution qui évolue sans cesse, permet à CLdN de profiter des diverses fonctionnalités, régulièrement déployées au niveau de la solution.
« En nous appuyant sur les recommandations de Proximus NXT, partenaire historique de notre entreprise, nous sommes parvenus à améliorer la gestion de notre réseau, dans un contexte de croissance de l’activité, tout en réduisant le nombre de produits et de technologies déployées. Les mises à jour nécessaires peuvent être réalisées plus facilement, à distance, en veillant à limiter leur impact sur la production. Plus flexible, plus performante, la solution mise en œuvre répond aussi à des enjeux de maîtrise des coûts. Les frais de maintenance ont été considérablement réduits », conclut-il.
"Lors de la crise sanitaire, nous avons dû recourir à des solutions cloud. Cela a impliqué d’ouvrir notre réseau. La solution mise en œuvre a facilité cette ouverture, garantissant la sécurité de la connectivité étendue au cloud public"
Bart Coucke, Head of Operations de CLdN IT Systems S.A
CLdN en bref
Acteur majeur de la logistique et opérateur européen de fret maritime, CLdN est composé de trois activités commerciales intégrées verticalement : CLdN RoRo, CLdN Cargo et CLdN Ports. Les origines du groupe remontent à 1929. Basé au Luxembourg, le groupe rassemble 3 000 personnes à travers l'Europe et offre une gamme variée de rôles et de responsabilités en mer et à terre.