BCP

6G-TWIN : un projet pour des réseaux mobiles plus intelligents et durables

Un projet pour des réseaux mobiles plus intelligents et durables

Auteur : Telindus
02/01/2024
Télécoms

Dans le cadre du programme Horizon Europe*, Telindus et le LIST (ainsi qu’un consortium de grandes entités industrielles, universités et centres de recherche internationaux) collaboreront étroitement afin de concevoir, expérimenter et normaliser de nouvelles architectures de réseau avec plus d'intelligence et d'automatisation. 

Intitulé 6G-TWIN et débutant le 1er janvier 2024, ce projet a pour vocation d’expérimenter pendant 3 ans le concept de jumeau numérique pour un réseau de communication sans fil et de tester son utilité pour le futur déploiement des réseaux 6G. 


En étant le premier opérateur luxembourgeois à travailler sur cette thématique, Telindus confirme ainsi son approche innovante dans le secteur des télécommunications et participera à l’élaboration d’outils qui seront essentiels pour l’avenir des communications sans fil en Europe.

Une exploitation de l’IA pour la prochaine génération de réseau
L'intégration des technologies numériques dans des secteurs de l’économie luxembourgeoise tels que les transports et la fabrication a renforcé le besoin en services de communication et d'informatique plus efficaces. Pour y répondre, il est essentiel d'adopter des approches innovantes pour préparer l'architecture de la future 6G qui se profile à l’horizon 2030, afin de dépasser les capacités actuelles de la 5G.


Telindus explorera concrètement comment tirer bénéfice du concept de jumeau numérique ainsi que des systèmes basés sur l’Intelligence Artificielle pour planifier, gérer et contrôler la prochaine génération de réseaux intelligents. La création d'une réplique numérique en temps réel de l'infrastructure physique du réseau servira à entraîner des modèles et à tester différents scénarii, avant de les déployer sur le réseau physique permettant des gains substantiels en temps et en argent. Cela rendra également les futurs réseaux plus efficaces et intelligents et permettra ainsi d'optimiser en amont divers paramètres techniques, d'anticiper de potentielles défaillances ou encore d'améliorer leur efficacité énergétique.
Ce projet ne sera néanmoins pas uniquement théorique mais sera également axé sur la création de démonstrateurs autour de la télé opération de véhicules connectés qui valideront les concepts étudiés. 


Enfin, Telindus et ses partenaires partageront les résultats et les meilleures pratiques obtenus en matière d'architecture réseau avec l'écosystème des opérateurs de télécommunications de l'Union Européenne.

*A propos du projet Horizon Europe : 
Horizon Europe est le programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne visant à relever les défis sociétaux et à renforcer l’excellence scientifique et innovante de l’UE. Pour la période 2021-2027, son budget global est de près de 100 milliards d’euros, ce qui en fait le plus grand programme de financement de la recherche au monde pour soutenir l’innovation, la compétitivité et les solutions aux problèmes concrets.
Il mise sur la transformation de l’économie et de la société européennes vers plus de durabilité et de digitalisation, afin que l’Union européenne atteigne ses objectifs de neutralité climatique d’ici 2050.